Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet and sew
12 avril 2014

Petite fille sage ...

L'habit ne fait pas le moine, je le sais mais rien n'empêche d'essayer de transformer son diablotin en petite fille modèle ! Ici, j'ai plongé avec  délices dans l'univers de Marcel Marlier quand il dessinait la collection des Martine. 

Voici donc la robe "Martine, première communiante", entraperçue ici mais qui, la cabotine, exigeait d'avoir son propre post ! (Vous verrez, la qualité des photos mérite le coup d'oeil).

 

Robe marine

Robe marine détails

Robe marine portée

Mais enfin, M'zelle quand donc vous achèterez-vous un appareil photo correct ? 

 

Revue de détail

★ Modèle :  robe trapèze à manches longues et col rond contrasté, modèle Pernette de Citronille en 6 ans rallongé pour ma longue tige.

★ Tissus  :  Flanelle de laine, bleue marine et piqué de coton blanc, doublure en Bemberg bleue marine assortie, le tout Dreyfuss au Marché Saint-Pierre.  

★ Résultats des courses :  Après vérification, effectivement l'habit ne fait pas le moine. Ceci dit Jolie Cocotte est encore plus jolie dans cette robe sage (Faut me croire sur parole parce que sur la photo, cela ne saute pas aux yeux) !

J'ai toujours adoré ce style "pensionnat de jeunes filles sous la 3ème république".  Et le modèle porte bien son nom d'ailleurs : Pernette, un nom désuet pour une robe qui ne l'est pas moins. C'est un modèle assez simple, les explications sont lisibles et le patron taille correctement. Les seuls écueils sont la pose de la fermeture éclair de façon correcte (comme je l'ai appris en cours de couture) et la doublure qui gigote quand on veut la fixer. Mon conseil sur ce modèle : prévoir des marges de couture supplémentaires le long du dos pour faciliter la pose de la fermeture et de la couture à points coulés de la doublure.  Cela permettra d'avoir un travail aussi propre et soigné que possible. Je vous conseille également une piqûre-cheveu qui prend les épaisseurs de "doublure plus marges de couture" tout autour du col pour éviter que la doublure ne remonte sur le devant et ne soit visible. Mais au fait, vous connaissez la piqûre-cheveu ? C'est un chouette truc que j'ai appris en cours (encore !) et que je vous expliquerai mieux dans un petit tuto si le coeur vous en dit. C'est bien pratique pour les tissus doublés, les parementures, les en-formes ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très chic! J'aime beaucoup. De plus, c'est un blog très agréable à découvrir.
V
Je ne connaissais pas Pernette! J'adore! Je suis intéressée par ton tuto! Merci et belle semaine.
F
J'adooooore ! Trop mignon !
L
Une robe classique et toujours moderne !
S
J'adore ce style "pensionnat", il est adorable !
Sweet and sew
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité