Au programme de la visite du jour, les sites archéologiques de Mitla et surtout de Monte Alban ... 

Monte Alban - vue d'ensemble

Monte Alban - vue plongeante

La région de Oaxaca et sa capitale, Monte Alban, devinrent à partir de -500 avant J.C le siège de la civilisation zapotèque. La cité est construite sur une hauteur (1900 m) dominant 3 vallées  et va se développer jusque vers 800 ou 900 après J.C pour atteindre un rayonnement très important. Les zapotèques sont notamment parmi les premiers peuples d'Amérique latine à se doter d'un système d'écriture ainsi que d'un calendrier.
Le site est composé d'une vaste esplanade Gran Plaza, bordée de pyramides à degrés, temples ou palais ainsi que de tombes de dignitaires, d'un observatoire astronomique et d'un terrain de jeu de balle.

Monte Alban - Temple à la stèle, vue d'ensemble

Temple à la stèle

L'édifice des Danzantes, l'un des plus anciens du site, fut appelé ainsi à cause de la longue frise de stèles gravées représentant des hommes qui semblent danser. Une hypothèse plus récente avance qu'il s'agirait en fait de prisonniers torturés et sacrifiés...

Stèle danseur

2 stèles gravées, temple des danseurs

 Au delà de son intérêt historique, le site est surtout un endroit merveilleusement calme et serein, un peu comme un jardin dominant la vallée et la ville de Oaxaca. Un véritable havre de paix, qui semble toujours empreint de la spiritualité qui l'anima il y a plus de 20 siècles ! Il faut dire que nous avons eu la chance d'avoir le site pratiquement pour nous seuls ... (à preuve sur les premières photos)

A l'effondrement de la culture zapotèque, la région passe sous l'influence mixtèque dont la représentante la plus importante est sans doute la cité de Mitla. Celle-ci, composée de plusieurs palais et habitations de luxe, est surtout connue pour ses mosaïques de frises géométriques d'une grande variété et finesse, composées de pierres assemblées avec une extrême précision.

Mitla - exemple de grecques

 

Mitla- Temple aux colonnes

 

J'espère qu'avec cette petite page culturelle, je ne vous ai pas perdues .... La prochaine fois, je vous parlerai bijoux !