Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet and sew
19 juin 2015

Welcome to Lithuania

J'ai eu la chance, la semaine dernière, de pouvoir participer à un déplacement professionnel de Mister Man en Lithuanie.
Pendant que mon mari planchait sur la meilleure façon de sauver le monde, je suis partie à la découverte de ce pays très vert (les 2/3 du pays sont encore boisés) à la population charmante, complètement et parfaitement anglophone (ce qui a grandement facilité nos échanges parce que contrairement à ce que croit ma copine Valentine, mon lithuanien n'est pas encore "fluent") et dont l'histoire était déjà dès le Moyen-Age bien plus européenne que je ne le soupçonnais... 

 

Illustrations d'un coup de foudre ...

Kernavé, première capitale à l'époque médiévale, entièrement brûlée au XIVème siècle et dont rien ne subsiste ...

 

Kernavé 1

Kernavé 2

Kernavé 3

 

 

Visite du Musée ethnographique lithuanien pour découvrir l'habitat traditionnel et l'architecture locale ... Tout en bois naturellement, ressource majoritaire et abondante du pays.

 

Grosse ferme traditionnelleGrosse ferme traditionnelle

Eglise de villageEglise de village typique

Auberge pub traditionnelExemple d'auberge 

Enseigne du bijoutierEnseignes devant la boutique d'un bijoutier

 

Du XIII au XVème siècle,  la capitale se déplace à Trakai et la vie des Grands-Ducs de Lithuanie s'organise autour du chateau de briques rouges batî sur une toute petite île.

 

Chateau de Trakai sous le soleiljpg

Trakai de nuit

 

Sans oublier l'étape gastronomique obligatoire ...

Soupe de betteravesSoupe de betterave à la crème servie froide avec beaucoup d'aneth, des rondelles d'oeufs durs et des pommes de terre chaudes à plonger dedans

PdT farçiePlat traditionnel : pomme de terre reconstituée avec de la chair crue et cuite de pomme de terre amalgamées et farçie de viande de porc légèrement épicée. Le tout arrosé de l'alcool local : le Mead, alcool de miel où ont mariné des baies mûres, myrtilles, cerises ... et pouvant titrer comme ici 50°. Ouille ! C'est une boisson venue du froid... si vous voyez ce que je veux dire !

 

Petit conseil pour les shopping addicts : La Lithuanie est un remarquable producteur de lin, d'excellente qualité, dans un nuancier très moderne. La preuve en quelques sites qui livrent à l'étranger :

Pour le linge de maison : Linen Tales et Not Perfect Linen et pour toute les amoureuses des livres de couture japonais : Muku (mode lithuanienne mais tellement japonisante dans l'esprit).

A suivre ... balade dans la 3ème et actuelle capitale Vilnius !

PS : A special tribute to Valentine & Sophie qui ont volontiers et super gentiment joué les Mamans de secours pendant ces 4 jours ... Thank you so much, girls !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce très beau reportage ! Les photos sont superbes et donnent envie de visiter ce pays.
M
Super!<br /> <br /> Merci pour les photos!<br /> <br /> Fini bien ton séjour!
A
effectivement cela valler le déplacement moi mon homme ne va quand Belgique pour l instant!!!!!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> vero
L
Un pays d'Europe dont on ne parle jamais ou presque ... Dommage !
V
merci pour cette escapade!! quelle chance tu as eu, j'ai hâte de lire la suite!!
Sweet and sew
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité