Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet and sew
19 février 2015

Mon beau sapin ...

Une fois de plus, je suis en retard pour vous présenter une robe taillée, cousue et smockées depuis un mois déjà (pas à temps pour Noël toutefois, comme je l'avais prévu, mais presque).

Ma deuxième tentative de smocks (si l'on excepte la robe de poupée de ma filleule), soyez donc indulgentes ...

 

Robe sapin

Détail smocks

Dos robe sapin

Robe sapin portée de dos

Robe sapin portée de face

 

 

Revue de détail

★ Modèle : Robe Sarrau en Liberty rouge, tirée du livre Broder des smocks pour les enfants d'Eglé Salvy en taille 6 ans et modèle de smocks (un sapin, vous auriez reconnu ?) inspiré d'une autre robe du même livre, la robe de Noël, la bien-nommée. Le patron de ce modèle ressemble férocement à la fameuse robe T de Bonpoint et à la Suzanne de Citronille.

★ Tissu et fournitures : Initialement, j'avais prévu de faire ce modèle il y a ... 2 ans, pour Noël donc. Et puis les choses étant ce qu'elles sont, le temps, qui n'est pas mon ami, a passé et mon projet en est resté au stade de la ligne sur la To Do List. Logiquement donc, lorsque j'ai ressorti le tissu au mois de décembre dernier, que j'ai re-décalqué mon patron et l'ai appliqué sur mon coupon de milleraies rouge, ce qui devait arriver arriva. L'était trop p'tit de 20 cm ! Qui a donc dû racheter en crash du velours milleraies cramoisi chez Cousette ?
Ne riez pas ! Non je ne viens pas de m'inventer une excuse bidon pour avoir été en retard de 15 jours sur la robe de réveillon de ma fille. Mortifiée par l'épisode, j'ai puisé dans mon stock le ruban de satin rouge et les fils DMC : 739, 890 et 801. 

★ Résultats des courses : Ça partait déjà mal. Mais l'aventure ne s'est pas arrêtée là. Ma première expérience avec la plisseuse fut... piquante. Le combat de la femme contre la machine fut âpre et inégal et j'ai le regret de vous dire que je ne m'en suis pas tirée avec les honneurs ! Plusieurs fois au cours de cette lutte acharnée, j'ai bien vérifié autour de moi que je n'étais pas filmée par un de mes enfants pour servir de sujet d'inspiration à Mr. Bean (c'est un sentiment qui m'habite souvent).
Le patron de l'empiècement smocké (coupé en T) est ..... (tous les jurons du capitaine Haddock sont autorisés ici) et absolument pas adapté à l'utilisation d'une plisseuse. Ainsi, après avoir cassé un nombre incalculable d'aiguilles, éraflé mon tissu, juré à faire rougir un charretier, j'ai été, de guerre lasse, contrainte de retailler mon empiècement pour pouvoir le passer sans amas de tissu entre les rouleaux de la plisseuse. Et là, bonheur... ça marchait ! La machine m'avait prouvé par A+B que le problème venait de moi. Je jurerais presque l'avoir vu me tirer la langue. Une fois, l'obstacle des plis franchi, il me fallait ensuite maitriser l'épineuse technique des smocks avec son corollaire, "comment smocker droit". Disons que c'est plutôt "en crabe" que j'ai franchi ce nouvel obstacle. OK, d'accord, ça se voit ! Mais qui a dit qu'Euclide n'était pas une brêle en broderie, hein ?
Je pensais arriver au bout de mes souffrances, que nenni. Les instructions de montage de Mme Salvy étant plus succinctes qu'une petite annonce et aussi limpides que de l'eau de boue, j'ai dû m'aider de mon bon sens (durement mis à l'épreuve, le pauvre !) et du modèle de Citronille pour finalement ... m'apercevoir qu'il fallait superposer les 2 panneaux du dos et broder une boutonnière pour les fermer. 
Dire que je suis prompte aux gestes d'emportement (ne) serait (pas si) exagéré. Aussi me fallut-il toute ma force d'âme pour ne pas enfouir cette .... (nouvelle bordée de jurons... yeux sensibles s'abstenir) robe au fin fond de notre poubelle des non-recyclables !
Au contraire, telle Pénélope j'ai saisi 2 agrafes et 1 bon kilomètre de ruban que j'ai cousu illico presto dans le dos. Et le tout en fredonnant gaiement : "Mon beau sapin, roi des forêts" ...

Publicité
Publicité
Commentaires
3
Ben écoute ça me semble plutôt réussi! Jamais essayé les smocks!
Sweet and sew
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité