Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet and sew
5 janvier 2015

Mon habit de lumière ...

Oh oh oh ... la voilà ma tenue de réveillon, cousue l'année dernière lors de mes cours du soir mais photographiée seulement dernièrement dans le feu de l'action, avec toujours autant de décontraction de ma part. Vous verrez, c'est palpable ... 

 

Robe plissée noire

Détails robe plissée noire

Robe noire plissée

 

 

Revue de détail

★ Modèle : Robe "Madame", légèrement trapèze, à col Claudine et plis religieuses sur le devant, longueur au-dessus du genou. Patron tiré du Burda n°142 d'octobre 2011, en taille 36.

★ Tissu : Crêpe de laine noir, assez lourd, de mon stock.

★ Résultats des courses : J'annonce tout de suite la couleur pour celles qui seraient séduites par le modèle, rien que le travail des plis m'a pris ... 8 heures ! Et je ne vous donne même pas le total du temps passé pour l'intégralité de la robe, nous frôlons la haute couture. C'est d'ailleurs ce côté couture, ce look Chanel, qui m'a tapé dans l'oeil en feuilletant le magazine. J'avais aimé la sobriété du modèle et son côté "uniforme" (le noir,  le col Claudine), son intemporalité (la forme trapèze et les plis religieuses) et sa longueur bien au-dessus du genou qui la rend en même temps un peu plus rigolote et rock !
Originalité de la réalisation, les plis ne sont pas cousus : ils sont formés (8 heures donc, je  le rappelle ... ne le perdons pas de vue, c'est important pour bien comprendre ma douleur !) puis fixés par 2 coutures transversales sur le buste (deuxième photo) et c'est tout ! De la taille jusqu'en bas, ils sont simplement soigneusement repassés, ce qui laisse le tissu assez fluide (troisième photo). J'avais peur qu'ils ne se défassent en cours de soirée et qu'ils ne finissent en tas informe mais pas du tout. Ils se sont bien tenus, juste un petit coup de fer le lendemain avant que la robe ne rejoigne ses consoeurs dans la penderie, pour les remettre en forme et les rafraîchir un peu mais sinon nickel ... Autrement dit, ce modèle avait tout pour me faire peur : mon premier Burda pour moi, le  crêpe qui n'est pas réputé pour être le tissu le plus facile à travailler, les plis (ah, ces plis) ... Et le résultat final doit beaucoup aux conseils avisés de Liliane, ma prof de couture de l'année dernière. Et maintenant quel sera mon prochain challenge "même pas peur" ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chic en diable! Bravo!!
A
J adore et tu peu etre tres fier de toi.<br /> <br /> Effectivement tres chanel et je suis plus que fannnnnnn<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Véronique
E
C'est magnifique.
A
Cette robe est superbe, quel travail !!
L
Beaucoup d'allure !
Sweet and sew
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité