Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet and sew
23 avril 2014

Bernina and I ...

Ecartez les âmes sensibles, je vais vous raconter une grande histoire d'amour, qui courre sur 3 générations ...

En effet, ma grand-mère, ma mère puis moi avons biberonné du Bernina depuis toujours (enfin pas depuis l'invention de la marque quand même hein, on ne remonte pas au paléolithique non plus !) ...

J'ai grandi avec leur logo rouge, symbole de qualité, robustesse et fiabilité mais aussi synonyme de travail perlé, finitions impeccables et tenue irréprochable à en juger le travail de ma grand-mère. Lorsque mon tour est venu de m'équiper, la question ne s'est pas posée : Bernina, I love you !

Aussi, quand les établissements Stecker, éminents distributeurs de la marque chez nous, ont organisé 4 jours de voyage pour visiter le siège et l'usine de mon idole je n'ai pris que le temps de soutirer son approbation à Mister Man ...

Et me voilà partie 4 jours en Suisse allemande, à Steckborn près du lac de Constance ... pour voir ça : 

Siège Bernina

le siège de Bernina

 

Chaîne d'assemblage Bernina

la chaîne d'assemblage de la Bernina 880, la rolls des MAC

 

Stockage Bernina

les mêmes petites merveilles, stockées après un minutieux contrôle qualité en partance pour les US

(lucky guys, les américains représentent 85% du marché. Mesdames, il est temps de soutenir la consommation européenne !!!)

Et pour faire ça :

 

Centre créatif Bernina

ça vous donne des idées ?

Salle de cours

Yes !!! une salle de cours remplie de jouets Bernina 880 et 780

A mon retour, à Mister Man qui ne comprenait pas mon enthousiasme bruyant,  j'ai expliqué que c'était comme conduire une Ferrari. L'analogie a été parlante ...

Et donc, ma Ferrari à moi faisait ça :

Paint Work

PaintWork (feutre sur toile, d'après le dessin préalablement entré dans l'ordinateur de la MAC),

mais aussi broderie classique et CutWork (découpes permettant d'obtenir notamment de la broderie anglaise), et CristalWork (réalisation de "pochoirs" dans lesquels insérer des cristaux Swarovski) pour au final obtenir ça : 

Trousses finies

la seule chose que la machine ne faisait pas, c'est la manucure de la couturière mais les ingénieurs R&D de Bernina ne manqueront pas de se pencher sur la question !

Comme un plaisir seul ne suffisait pas (c'est comme une glace à une boule, ça a un goût de trop peu), nous avons réitéré l'expérience le surlendemain en visitant l'usine de teinture du fil à broder Madeira dans la région de Fribourg en Allemagne.

Nous avons assisté à toutes les étapes de la teinture des énormes bobines (3 tonnes par jour tout de même !) pour réaliser tant les cônes de machines brodeuses que les échevettes pour les petites mains des brodeuses...

Teinture bobines

Nuancier Madeira

Dans les 2 cas, nous avons été royalement reçus (le Président de Bernina, Mr Hanspeter Ueltschi, lui-même est venu prendre la pause à nos côtés ...) et sommes repartis comblés.  Un immense merci donc à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce voyage !

PS : comme je suis une buse j'avais oublié mon appareil photo, (ben oui,  je sais c'est balot !)  je me suis donc permise de reprendre les photos publiées sur le site des établissements Stecker. Un autre grand merci pour les photographes amateurs qui ont plus de tête que moi ...

Et maintenant tous en coeur ... BERNINA forever !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
d'avoir "pu" !
C
mais c'est génial d'avoir ou faire ces visites !!!!
L
Je ne connaissais pas ces machines... Je suis très basique et fidèle à la simplissime Singer mais vu ce que je couds (des choses simples) elle me suffit !
M
Quelle chance! Pas de Bernina chez moi,mais je ne serais pas contre!!!
M
Quelle chance! C'est très intéressant! <br /> <br /> Ça donne envie de s' y mettre ....<br /> <br /> J'utilise ma machine à coudre peut être à un 10% de tout ce qu'elle peut faire!
Sweet and sew
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité