Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet and sew
29 décembre 2013

De la hotte aux souliers ...

Les lutins du Père Noël avaient bossé cette année pour remplir les petits souliers des enfants de la maison. Bossé dur même ! Jugez plutôt ...

Peau d'âne pliée

Jupon peau d'âne

Robe couleur du soleil

Détail corsage

Couronne peau d'âne

 

Revue de détail

★ Modèles : Robe couleur de lune, peau d'âne, jupon en tulle, chaussons dorés et couronne de perles issus des Contes de fées intemporels d'Astrid Le Provost en taille 8 ans pour que cela fasse de l'usage à ma princesse de 6 ans !

★ Tissus et perles : Pour la robe : métis écru enduit irisé argent, doublure en popeline blanche, Citronille, voile lamé or et organdi blanc pour les manches et le pli creux, Stragier, strass Swarovski thermocollants. Pour le jupon : popeline blanche, Citronille et tulle fin en 300, Mondial Tissus. Pour la peau : fausse fourrure loup gris, Mondial Tissus et lin rose coquillage, Citronille. Pour la couronne : fil de fer argenté, perles Swarovski et perles argentées, La Droguerie, chaussons de danse classique bombés à l'or pailleté. 

★ Résultats des courses : Comment décrire l'intense sentiment de soulagement qui m'a étreinte lorsqu'à J-1, j'ai enfin fini ce déguisement sur lequel je m'épuisais depuis plus d'un mois ? Dire que ce fut laborieux est un doux euphémisme. Dois-je vraiment écrire, au risque de décourager l'enthousiasme juvénile de la couturière inspirée, la tendinite pointant sournoisement à l'horizon à force de manipuler à bras le corps les 5kg de fausse fourrure ? Que dire aussi du râle de soulagement qu'a lâché ma MAC (qui en a pourtant vu d'autres) après avoir vaincu les multiples épaisseurs de la capuche ? Avis aux amatrices : la vraie fée des lilas a mis plus de temps que Jacques Demy n'en a filmé pour transformer Catherine Deneuve en authentique princesse ! Donc prévoyez large si vous voulez réaliser toute la panoplie... Sinon voici quelques petits conseils pour travailler la fausse fourrure : pour la découpe tout d'abord, décalquez les 2 moitiés de la cape et scotchez les ensemble puis découpez le tissu à plat. Si vous pliez la fourrure par le milieu, son épaisseur rajoutera quelques centimètres problématiques lors de la pause de la doublure. D'autre part, pour bien couper la fourrure, écartez les poils pour n'entailler que le tissu en jersey. Cela évitera de couper les poils et d'en avoir de toutes les longueurs. Pour poser la doublure, j'ai travaillé à la fois à plat et en volume sur un cintre parce qu'évidemment les 2 tissus (lin et fourrure) ne "jouent" pas de la même façon ! 

La robe est un modèle classique sans réelle difficulté si j'omets les kilomètres de lin enduit à plisser, les élastiques à glisser dans les coulisses pour les bras et qui claquaient au beau milieu du coulissage (Jolie Cocotte a d'ailleurs trouvé cela très mal commode, c'était bien la peine !) les coutures de la doublure entièrement à la main et le manque total de repères quand à la pose de la fermeture éclair... 

Malgré tout le résultat me plaît bien, à défaut de plaire à sa propriétaire qui avait, ai-je découvert à cette occasion, commandé au Père Noël un déguisement de lutin ! Les voies du Seigneur sont impénétrables, paraît-il, mais que dire de celles du cerveau de cette enfant ? Le résultat donc est à la hauteur de mes efforts avec un petit bémol quand aux strass. Tout bien réfléchi j'aurais dû coudre des perles, cela aurait mieux "habillé" le devant du corsage...

 

Robe peau d'âne portée

Robe peau d'âne de profil

Peau d'âne

Peau d'âne portée

Peau d'âne qui tourne

Après vérification, la robe même de 2 ans trop grande tourne bien ...
C'est pas le déguisement de lutin qui aurait pu faire un fouetté pareil !

 

Quand à Super Héros, il a eu lui aussi droit à son habit de lumière :

Blazer sur cintre

Détails blazer

  

Revue de détail

★ Modèle : Blazer collège anglais adapté du patron Burda 9452 : mon premier Burda, quelle émotion !

★ Tissus et accessoires : Drap de laine bleu marine, stock perso, doublure Venezia rouge flamenco et ganse de laine assortie, Stragier, écusson collège et boutons armoriés en métal vieil or, Entrée des fournisseurs

★ Résultats des courses : Cette veste est ma deuxième réalisation de l'année en cours de couture (je dois encore vous montrer la première). C'était mon premier patron Burda donc et j'appréhendais un peu après avoir lu partout que Burda taillait trop grand, que les explications étaient nébuleuses, que c'était compliqué de s'y retrouver... C'est pourquoi je ne me suis lancée qu'avec l'aide de ma professeur de couture. Nous avons certes un peu retravaillé le patron pour qu'il s'ajuste au corps de Dieu grec de Super Héros (ne vous fiez pas aux photos ci-dessous pour juger de son anatomie et de son porté de blazer !) mais sinon j'ai trouvé ça hyper gratifiant de coudre un patron aussi bien conçu, avec des explications claires et tout plein de repères dans tous les sens (ça m'aide, moi qui n'ai aucun sens de l'orientation !!). Certes les 2 mamelles de la couture, j'ai nommé précision et méticulosité (17 pièces de patron tout de même !) n'avaient pas intérêt à me lâcher sur ce coup-là mais sérieusement ces allemands, quelle clarté ! Pas étonnant qu'ils soient les leaders de la machine outil ! Mais je m'égare... Ce projet fut un peu long à mener à bien mais j'ai appris : à coudre une manche (en 2 partie s'il vous plaît) avec doublure intégrée de façon à ce que la doublure ne vrille pas et ne dépasse pas de la manche à l'enfilage, à rectifier et ajuster une doublure et surtout la confection d'un col tailleur (et là, il va pas falloir que je l'oublie parce que c'est le sujet de mon examen de couture de 2ème année).

Qui l'eut cru : ma grande difficulté est venue du tissu qui ne supportait pas le repassage sans lustrer atrocement (trop sympa, je vous recommande). 

 

Blazer porté

Détail blazer

Admirez la pose faussement décontractée, adossé au flanc de la cheminée... puis bombant le torse, parce que c'est pas tout les jours qu'on incarne le Petit Lord Fauntleroy

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quel magnifique travail! ton costume de peau d'âne me fait rêver!! Les tissus sont superbes! Bref Jolie Cocotte a beaucoup de chance!!
M
Quelle merveilleuse robe, les tissus sont sublimes ! je n'ose imaginer le coût total du deguisement, mais ça vaut le coup )) <br /> <br /> Et quel courage pour tout coudre en une fois, j'ai fait la robe et la cape pour deux Noël différents et la couronne attend toujours dans mon bazar !<br /> <br /> Bravo !!!
M
Quel beau travail.... Sur le coup, tu ne m'as pas donné envie de faire la cape...
L
Tu t'es donné du mal mais ça valait le coup !! Ta robe est magnifique ! 💕
P
Absolument bluffant!! Le courage que tu as eu pour faire le déguisement de ta fille me laisse admirative, je pense que j'aurai tout lâcher en cours de route !!! Pour le blaser de ton fils, je suis très intéressée par ta technique de couture de la doublure de manche, parce que chez moi, ça dépasse!!! Très bonne année à toi, j'ai hâte de voir la suite!!
Sweet and sew
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité