Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet and sew
13 octobre 2012

Défi'13 #3

En septembre dernier, quand j'ai vu le thème du Défi'13 de ce mois-ci j'ai limite battu des mains tellement "Caramels et Chocolat" m'inspirait. N'allez surtout pas croire que je sois gourmande (non, non, ce n'est pas moi qui ai fini en douce toute la boîte de macarons Ladurée, ils ont juste disparus !!!) mais surtout ce sont des couleurs récurrentes et obligatoires dans le vestaire de Jolie Cocotte. Que voulez-vous quand on est mate, on peut se permettre de porter ce genre de chose sans avoir l'air d'une endive ...

 

Tenue Caramel et Chocolat

pantacourt, blouse et cardigan maison, 

collants DD et derbies Start Rite

 

En zoom avant, cela donne ça :

 

Cardigan Caramel et Chocolat

 

Revue de détail

★ Modèle : Cardigan froncé à empiècement de Citronille, gentiment tricoté par ma grand-mère. D'autant plus gentiment tricoté d'ailleurs que les explications, ai-je cru comprendre, ne sont pas ce qu'on pourrait qualifier de limpides. Et pourtant, elle s'y connaît côté tricot ma Super Mamie !

★ Fils et accessoires : Ambiance de Fonty, col. Chocolat, à tricoter en 4, ruban fin à bord contrasté, col. Café/Sauge, Entrée des fournisseurs, grosses perles laiton, La Droguerie

★ Résultats des courses : Etant donné que ce n'est pas moi qui ait souffert sur ce modèle, je ne peux que constater le résultat qui rend vraiment bien. Jolie Cocotte le porte très souvent, il tombe parfaitement et fait bien fifille ! Par contre, je conseille vivement de coudre de grosses perles aux extrémités du ruban pour l'empêcher de sortir (nous en avons déjà perdu plusieurs!).

 

Blouse et pantacourt

Blouse Gretel

Blouse Gretel détails

Pantacourt Iris détails

 

Revue de détail

★ Modèle : Tunique Gretel de Citronille et pantacourt Iris des Modèles de couture pour les enfants de Sophie de Luzan, en 6 ans pour une puce de 5 ans.

★ Tissus et fils: Liberty Capel, col. Moutarde (Savora plutôt d'ailleurs), Stragier, velours milleraies, col. mousse au chocolat, croquet fin, col. Ficelle, boutons fleurs de nacre émaillée, col. Acajou, Entrée des fournisseurs

★ Résultats des courses : La blouse est un peu large mais surtout très longue, par contre les emmanchures et la longueurs des manches tombent impec. Côté difficulté, la patte de boutonnage n'est pas si compliquée, il suffit de bien suivre le dessin plutôt que les explications et surtout, surtout de couper un beau Y bien vertical et non pas un Y large et avachi comme moi, sous peine de galérer pour avoir des finitions bien nettes.  Les réelles difficultés pour moi ce sont les fronces et les biais d'encolure et de manches. Je trouve toujours ardu de faire des finitions vraiment soignées dans ce cas. Pour y arriver, j'ai d'ailleurs cousu l'intérieur de mon encolure à la main, à points coulés. Si quelqu'un a une solution pour se simplifier le travail dans ce genre de cas, je suis triplement preneuse. Sinon, le rendu me plaît beaucoup, la blouse est élégante et fait assez petite fille modèle (je frémis à l'avance à l'idée de ma Jolie Cocotte jouant au foot avec !).

Le pantacourt taille bien, il est bien conçu avec un dos élastiqué à la taille pour l'ajuster en fonction de l'évolution des enfants. Par contre, pourquoi ai-je eu l'idée sotte et grenue de vouloir le réaliser en velours milleraies alors même que le patron n'indique pas le droit fil ? Beau moment de solitude dont je ne me suis pas trop mal sortie, je trouve (petit massage d'ego au passage). Les explications sont claires, le modèle n'est pas compliqué, par contre le temps de réalisation indiqué dans le livre m'a bien fait rire : 1h30 ! Les yeux bandés et les mains dans le dos même !!! C'est effectivement faisable en ne bâtissant rien, en ne surfilant pas et sans soigner les finitions mais un peu de réalisme s'impose... je ne suis pas une couturière professionnelle. Le résultat est sympa et sur une bonne paire de collants, je pense que ma louloutte le portera tout l'hiver.

Pour les autres gourmandises caramel et chocolat, c'est par là

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ensemble très "BCBG"... c'est trop mignon!!! et chapeau à ta grand-mère, le petit cardigan est ravissant
F
MAGNIFIQUE, c'est tenue est vraiment d'une élégance folle. BRAVO. Des finitions impeccables et des détails bien choisis.
M
Quelle jolie association de couleurs...J'adore!
C
C'est un ensemble très réussi!
3
Quel bel ensemble !
Sweet and sew
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité